Histoire de la marque Paya

La maison de jouet Paya a été fondée en 1900 en Espagne à Alicante plus précisément.

Elle a été l’une des premières à fabriquer de manière artisanale des jouets en fer blancs. Ceux-ci étaient réalisés en tôle lithographiée très peu épaisse qui était découpée en fonction de chaque jouet puis pressée dans des moules afin de donner la forme du jouet.

C’est ensuite qu’intervenaient là-aussi des ouvriers pour assembler à la main les différentes pièces accrochées par des systèmes d’agrafes. Il fallait être extrêmement soigneux et précis car avant cette dernière manipulation, il était nécessaire d’insérer le mécanisme à clef.

Autant dire qu’à l’époque, les séries n’étaient pas produites à grande échelle. Les jouets Paya ont connu un essor plus important dans les années 70 en se servant des mêmes moules qu’au début du XXème siècle et en sortant des rééditions des jouets anciens de collection.

L’usine Paya a existé jusqu’en dans les années 1990, où travaillaient encore une dizaine d’ouvriers qui ont utilisé les mêmes instruments que dans le passé, pour sortir des séries de jouet en métal avec une clef pour les remonter.

Dans notre boutique, vous pouvez retrouver certaines refabrications identiques à celles qu’a pu éditer la société espagnole PAYA.


© www.LeJouetMecanique.fr 2017
Reproduction des textes et des images interdite